Le vendredi 12 mai dernier, a eu lieu au Cap-Haïtien un énième exercice de simulation relatif au tremblement de terre et au tsunami. Ces genres d’activités, à titre de rappel, visent à sensibiliser la population sur l’existence des risques et désastres qui guettent la Métropole du Nord, réduire sa vulnérabilité, la préparer à se protéger voire sauver sa vie au cas où ces catastrophes naturelles se produiraient et enfin permettre aux différents acteurs de la chaîne de secours de réviser leurs plans et leurs stratégies.

Diverses ressources ont été utilisées pour la réussite de cette séance d’entraînement. Parmi elles, des ressources matérielles. À propos, les dirigeants de la Fondation Docteur Yvens Laborde de la Santé et Aide Humanitaire (FONDYLSAAH) dans le Nord s’estiment heureux d’y avoir participé d’une façon ou d’une autre. Car l’ambulance que le Dr Laborde a donnée à la Mairie du Cap-Haïtien a joué un rôle très important dans ce simulacre de tremblement de terre et de tsunami le 12 mai écoulé.

« À travers ce don que nous avons fait aux autorités municipales depuis plusieurs années, nous nous sentions le jour du SIMEX sur le terrain aux côtés des acteurs concernés au premier chef par la question d’urgence et de protection civile dans le pays », se sont réjouis les Managers de la FONDYLSAAH dans la Cité Christophienne.

À eux d’ajouter : « Cette ambulance que nous avons donnée à la ville, son utilité à la communauté nous fait sentir que nous avons fait œuvre qui vaille. En tout cas, nous nous arrangeons pour faire plus de dons de matériels et d’autres ressources à la deuxième ville, aux autorités afin qu’elles puissent les aider à mieux remplir leur mission, à mieux servir les concitoyens.

Ils réitèrent leur volonté en tant qu’institution humanitaire et caritative, de continuer de servir, d’aider et de secourir les autres avec amour, respect et promptitude.

Il faut rappeler que l’ambulance que la FONDYLSAAH a offerte à la capitale touristique et historique d’Haïti a aussi été très utile lors du drame du 14 décembre 2021 à Samarie à l’entrée-Est où elle a transporté à l’hôpital plusieurs dizaines de victimes de l’explosion du camion-citerne qui transportait de carburant et qui a été renversé à Pont Grand-Bois, Fatima.