La FONDYLSAHH fait don de sérum à l’Hôpital Justinien pour les malades de Choléra

Depuis janvier dernier le choléra frappe à nouveau très fort dans le pays, dans le Nord notamment à Cap-Haïtien. Dans plusieurs quartiers populaires de la commune dont Cambefort, Blue Hills divers cas sont déjà enregistrés. l’Hôpital Universitaire Justinien est pour le moment le seul endroit où il y a un centre de traitement de choléra.

Vu le nombre important de malades qui arrivent à longueur de journée, les stocks de ringers (de sérum) s’épuisent d’un trait. Pour aider le plus grand centre hospitalier public du Nord et du Cap à mieux faire face au choléra, à sauver la vie des personnes malades, encore une fois la Fondation de Dr Yvens Laborde de la Santé et Aide humanitaire (FONDYLSAHH) répond présent. Selon le responsable du CTC de L’HUJ le Dr Frandez Fort , la Fondation a fait un don considérable au centre.

« Grâce au don de notre bon ami à nous, le grand ami de l’Hôpital Universitaire Justinien le Dr Yvens Laborde de la FONDYLSAHH, nous avons pu acheter des ringers (sérum) pour venir au secours des malades », a-t-il informé.

Tout en remerciant la fondation et principalement son numéro un (#1), il lance un vibrant appel à toute la communauté capoise afin d’aider l’Hôpital Justinien à trouver d’intrants nécessaires pour traiter les victimes de choléra dans la Métropole du Nord.

Dr Frandez croit que si l’HUJ bénéficie d’autres instances le même modèle de support que la Fondation de Dr Yvens Laborde lui apporte, l’Hôpital aura moins de souci pour lutter contre l’épidémie de choléra.

« Dans toutes les circonstances, la FONDYLSAHH est là aux côtés de l’administration et des patients de l’HUJ. Tout le monde peut se souvenir de la grande contribution qu’elle a apportée lors du drame du 14 décembre 2021 à Pont Grand-Bois. Toute la communauté capoise ou du Nord en devrait faire pareil », souhaite Dr Fort ajoutant que l’une des particularités de son collègue Dr Yvens Laborde de la FONDYLSAHH c’est qu’il n’attend pas que c’est l’Hôpital qui lui expose ses besoins.

« De temps en temps il prend contact avec nous. Il nous demande comment il peut nous aider ; en quoi il peut nous être utile ; de quoi avons-nous besoin ». De tels attitude et comportement civiques, patriotiques et haitiens devraient être copiés par toute la communauté », a estimé le responsable du centre de traitement de choléra de l’Hôpital Universitaire Justinien du Cap-Haïtien.

Pour finir, dans un message commun les responsables de l’hôpital Justinien et de la FONDYLSAHH demandent à la population de respecter strictement les principes d’hygiène: se laver souvent les mains, boire de l’eau bien traitée, bien laver les fruits et légumes, bien cuire les aliments et nettoyer les quartiers, entre autres.